Marquis de Montesquiou change de main

C’est une nouvelle étape dans l’histoire de cette marque d’armagnac crée par Pierre de Montequiou. Pernod Ricard, qui en était propriétaire depuis 60 ans, la cède à Alexandre Stein

C’est une page qui se tourne en Armagnac. Le groupe Pernod Ricard, propriétaire de la marque Marquis de Montesquiou (mais aussi Comte de Lauvia) qu’il détenait via la Société des Produits d’Armagnac (SPA), vient de finaliser la cession d’une participation majoritaire à Cloudsweeper GmbH, une entité détenue à 100% par Alexander Stein.
Alexander Stein, entrepreneur allemand, n’est pas un inconnu dans l’univers de spiritueux. Il a construit une relation forte avec Pernod Ricard en lui cédant 100 % de la marque de gin ultra-premium Monckey 47 qu’il avait créée. Un partenariat qui s’écrit « en sens inverse aujourd’hui » avec la cession par Pernod Ricard de sa société d’armagnac à l’entrepreneur allemand.
« Cette opération devrait favoriser la croissance de Marquis de Montesquiou et Comte Lauvia, dit-on du côté de Pernod Ricard, grâce à une nouvelle stratégie de développement en France et à l’étranger, à l’heure où les ventes d’armagnac connaissent un fort rebond. »
Pernod Ricard, qui reste actionnaire de la SPA, « soutiendra Alexander Stein dans le développement de ces deux marques. »
La SPA, qui compte des stocks importants, notamment de vieilles eaux-de-vie, est présente sur le marché français, au Royaume-Uni, en Russie et aux États-Unis notamment.
Cette cession pour être une bonne nouvelle pour la SPA qui fait partie des principaux opérateurs d’armagnac, notamment à l’export, si son nouvel actionnaire majoritaire développe en effet une stratégie ambitieuse pour ces marques emblématiques.