Prix international pour l’Encantada

Ce soir, jeudi 6 avril, L’Encantada a reçu le prix international lors de la soirée des Septuors, Innovation et Economie, organisée par La Dépêche du midi.

L’Encantada, cette marque d’armagnac créée par des copains il y a quelques années, poursuit son chemin. Au point que Vincent, Christelle et Frédéric ont laissé leurs activités antérieures pour se consacrer exclusivement à l’eau-de-vie gasconne.
Si l’entreprise avance, évolue, l’esprit demeure avec cette ambition rappelée par Vincent « de dénicher des pépites, mais pas que… ».
L’Encantada, ne rechigne pas à explorer d’autres univers que le négoce. Pour preuve ces deux hectares de vigne achetés à Labastide-d’Armagnac, dans les Landes et que les propriétaires de l’Encatanda exploitent eux-mêmes avec les règles de l’agroforesterie.
Avec des copains, il y a quelques jours, ils ont vendangé leurs premières grappes de folle blanche et baco.
Si L’Encanta est toujours présente sur les linéaires de la Maison du whisky, les eaux-de-vie sélectionnées par Vincent et Frédéric commencent à se balader dans le monde. Surtout aux États-Unis, en Allemagne, en Belgique, à Singapour. Au point que, désormais, la majorité des armagnacs estampillés L’Encantada est vendue à l’export.
Si Vincent admet que ses eaux-de-vie « ne correspondent pas forcément aux personnes qui découvrent » le spiritueux gascon, il est convaincu que « l’on peut faire venir à l’armagnac des consommateurs de spiritueux qui n’ont pas encore rencontré l’armagnac, ce petit vignoble si riche, forcément nouveau pour eux. Car l’amateur de spiritueux aime tous les spiritueux.»
Cette démarche et leur belle présence ont été justement remarquées et récompensées ce soir à Auch par ce Septuors, prix international.

Vincent Cornu, créateur, avec son épouse Christelle et Frédéric Chappe, de L’Encantada