Quand Paco Rabanne habillait l’armagnac
Le fantasque couturier acceptait de dessiner une bouteille pour des eaux-de-vie rares sélectionnées par la famille Gessler au domaine de Joÿ à Panjas. Souvenirs.
C’était en février 2007. Roland Gessler, qui gérait la partie commerciale de Joÿ quand son frère Olivier s’attardait davantage dans les chais pour y réaliser des assemblages, annonçait avec gourmandise une nouvelle qui défraya la chronique quelques jours. Il partait à Moscou pour y tenir une conférence de presse et présenter un flacon d’armagnac dessiné par le célèbre et trublion couturier Paco Rabanne.
Le même Paco qui, huit ans plus tôt, prédisait que la station Mir s’écraserait sur la ville de Condom le 11 aout 1999. Les Gersois n’ont pas oublié et particulièrement les Condomois qui se jouèrent avec humour de cet épisode une fois la date de la chute présumée passée…
Voilà donc que Roland Gessler avait convaincu l’artiste d’origine basque. « J’ai sollicité de nombreux couturier, racontait-il à l’époque, et Paco Rabanne a répondu immédiatement. »
Dans ses flacons, l’Armagnacais de Panjas proposait des eaux-de-vie millésimées très anciennes et très rares, sélectionnées sur tout le terroir bas-armagnacais avec la complicité de l’oenologue Marc Lary.
Quinze ans plus tard, et alors que le succès commercial n’a pas été aussi important que Roland Gessler l’aurait espéré, cet événement reste dans les mémoires alors que vient de disparaitre Paco Rabanne.
Il demeure ses flacons aux lignes pures, légèrement ovales, habillés d’argent ou plaqués d’or. Certains ont trouvé preneur en Russie jusqu’à 10 000 euros pièces à une époque ou luxe et armagnac n’en étaient qu’aux balbutiements.
Roland Gessler et la bouteille dessinée par Paco Rabanne (photo archives Ph.B.)