Castarède choisit cocktails et cigare
Florence Castarède et son armagnac éponyme sont sur tous les fronts. La propriétaire du château de Maniban propose une nouvelle collection « Cigar collection » mais aussi une gamme entièrement dédiée à la mixologie.
« L’armagnac et le cigare sont presque des frères jumeaux, sourit l’Armagnacaise. Ils sont tous deux produits d’un terroir et du génie des Hommes. L’élaboration d’un grand armagnac ou d’un cigare est le fruit de traditions et du travail des hommes et des femmes. Les feuilles de tabac mûrissent dans des tonneaux, tout comme l’armagnac, et le feu est omniprésent dans leur création. »
Bref, pour Florence Castarède, armagnac et cigare sont indissociables. Voilà pourquoi elle lance sa « cigar collection » avec une eau-de-vie de Ténarèze de 25 ans « qui exprime son terroir en écho aux cigares de la Vuelta Abajo », glisse-t-elle.
Mais ce n’est pas tout. Depuis longtemps passionnée par le monde de la mixologie, la productrice de Mauléon d’Armagnac propose une nouvelle gamme : Gaspard de M. Il s’agit à l’évidence d’un clin d’œil à Joseph-Gaspard, haut-dignitaire gascon, premier président du Parlement de Toulouse en 1722, « qui participa activement à l’expansion de l’armagnac », rappelle Florence Castarède. Sa propriété de Mauléon, où est aujourd’hui produite la nouvelle gamme Gaspard de M. « hébergeait l’un des plus gros stocks d’armagnac de l’époque », précise l’actuelle propriétaire du domaine.
Cette nouvelle gamme en direction des bartender propose deux premières approches: une Blanche de 44,5 %, maturée un an et le Distiller’s Cut, à 45,3%, âgé un minimum de 3 ans en fûts de chêne noir gascon. Ces nouvelles créations de Florence Castarède sont pour l’heure surtout présentes aux Etats-Unis, à Taïwan et en Malaisie