L’approche mixologie de Janneau
Arrivé à la tête du site de l’Armagnac Janneau à Condom il y a quelques mois, Jean-Noël Dollet n’a pas tardé à poser son empreinte sur la fabrication des eaux-de-vie de la célèbre Maison gersoise.
« Chez Janneau nous essayons de faire les choses un peu différemment, glisse-t-il. Nous avons mis en place un comité de dégustations », dont il est le garant.
« Sur le terrain, poursuit Jean-Noël Dollet, comme tout bon maître de chais, nous avons un rôle d’ambassadeur. Cependant, je pars du principe que lorsqu’on sait assembler différentes eaux-de-vie pour faire des coupes dans le but de créer des armagnacs, nous devons être capable d’assembler différents alcools et autres ingrédients d’un point de vue organoleptique pour faire des cocktails, de la mixologie. C’est pourquoi je souhaite apporter une approche plus moderne du rôle de maître de chais. »
Jean-Noël, qui organisait une « séance » cocktail il y a quelques jours à Paris (photo) prépare par ailleurs un ouvrage de quelque « 366 cocktails (créations et classiques) en 366 jours » qu’il a créé en 2020 « année bissextile ». Cet ouvrage sera accompagné d’une partie théorique sur « comment faire des cocktails ».