L’Armagnac présent au Salon de l’agriculture
L’ armagnac, avec l’équipe du Bureau National Interprofessionnel de l’Armagnac, (BNIA) est très présent au Salon de l’Agriculture 2022 auprès des exposants régionaux et départementaux comme le Département et la Chambre d’Agriculture du Gers, du Lot-et-Garonne et des Landes, mais aussi de la Région Occitanie et de Nouvelle-Aquitaine.
Animations, dégustations d’amagnacs et Masterclass privées sont organisées par Maeva Vidonne, responsable promotion et Olivier Goujon, directeur du BNIA, durant plusieurs jours au SIA 2022.
Nouveauté, le BNIA et l’armagnac ont également trouvé place sur les stands institutionnels de la Fédération Française des Spiritueux, nouvellement exposant au SIA 2022, ainsi que sur le Pavillon Vins porté par le CNIV (Comité National des Interprofessions Viticoles), organisation professionnelle en charge d’assurer le bon développement de la filière vitivinicole et leur représentation auprès des décideurs publics nationaux et communautaires.
Sur le stand de la fédération française des spiritueux, on se réjouit d’accueillir l’armagnac « symbole de l’art de vivre et de l’excellence du savoir-faire français, qui se distingue par l’importance qualitative et quantitative de sa production. » Et la fédération de rappeler : « l’armagnac rayonne sur trois ensembles distincts (Haut Armagnac, Bas-Armagnac et Armagnac Ténarèze), sur les départements des Landes, du Gers et du Lot-et-Garonne, à cheval sur la Nouvelle-Aquitaine toute proche. Sur ce territoire, défini par l’AOC Armagnac depuis 1936, les Romains ont introduit la vigne, les Arabes l’alambic et les Celtes le fût, qui modifie la couleur, la rondeur et les arômes de cette « aygue ardente ».
Quant à Patrick Farbos, le président du BNIArmagnac, il note qu’ « à l’heure d’une dynamique forte de notre territoire de production, nous avons répondu présent à l’invitation de nos multiples organisations régionales et départementales et, également, des instances nationales pour valoriser notre emblématique spiritueux AOC et défendre nos intérêts auprès des représentants élus en France et au niveau européen. Aux côtés de nos équipes durant cette semaine, j’ai à cœur de travailler la communication grand public et institutionnelle de notre si belle eau-de-vie ».
Patrick Farbos avec le Premier Ministre Jean Castex au SIA (photo DR)