71° concours Les Talents de l’armagnac
Pour qui le Prix du Président de la République qui sera décerné ce week-end à Eauze ?
Le Concours des Grandes Eaux-de-vie d’Armagnac d’Eauze, créé en 1947 (il connaitra une interruption de 1954 à 1960) est couplé depuis l’an 2000 avec le Concours Général Agricole dont il constitue la présélection, signe de l’exigence et de la rigueur de son organisation.
C’est en 2010, à l’occasion des 700 ans de l’Armagnac, que ce concours devient le Concours Professionnel des Grandes eaux-de-vie d’Armagnac marquant ainsi le rôle majeur de la sélection professionnelle réalisée par des maîtres de chais, œnologues et acteurs techniques de la région.
En 2011, afin d’accompagner les nouveaux modes de consommation, une nouvelle catégorie d’armagnac est mise en valeur avec l’aide de l’Association des Barmen d’Occitanie : celle des Armagnacs sur glace.
En 2012, la volonté de mettre en avant l’humain a incité l’interprofession à le rebaptiser « Les Talents de l’Armagnac» « pour souligner et récompenser le travail des hommes et des femmes qui font toute l’identité, la diversité, en un mot la richesse de l’Armagnac ».
Parmi les nombreux concours nationaux et internationaux, le concours des Talents de l’Armagnac revêt pour les Armagnacais eux-mêmes un caractère particulier. En effet, durant ces 10 dernières années, le nombre d’échantillons ou de participants n’a cessé d’augmenter, tant les Maisons de négoce et les petits producteurs montrent l’intérêt pour cette sélection par leurs pairs.
Viticulteurs, distillateurs, négociants, maîtres de chai, œnologues constituent la majorité des membres des jurys. Une médaille des Talents de l’Armagnac signifie donc une véritable reconnaissance au sein de la profession, au-delà même de l’intérêt commercial.
Quant au Prix du Président de la République, remis tous les deux ans, il récompense le « meilleur » armagnac, distingué par le jury parmi toutes les eaux-de-vie qui décrocheront vendredi une médaille d’or.
Les résultats seront proclamés lors d’une soirée festive « Armagnac Awards », le samedi 25 novembre à Eauze.