Bouteille d’exception pour les 130 ans de Delord
L’emblématique Maison d’armagnac est née en 1893 avec Prosper, le distillateur ambulant. Ses descendants célèbrent cet anniversaire avec une cuvée qui fera date.
Il suffit de passer la porte de la Maison Delord, à Lannepax, dans le Gers, pour prendre la mesure de l’histoire de cette famille armagnacaise qui marque de toute son empreinte plus d’un siècle de l’Histoire de l’eau-de-vie gasconne.
Dès le seuil passé, c’est le portrait de Prosper (moustache impeccable) accroché au mur tout près de l’alambic, qui vous accueille et… qui en impose.
Il faut dire que le garçon mérite le respect. C’est lui qui, voilà 130 ans, écrivait les premières pages de la Maison en baladant son alambic ambulant de fermes en chais pour transformer les vins blancs de Gascogne en armagnac.
Ces fils Gaston et Georges, vers la fin des années 30, prendront le relais et commenceront à inscrire en lettre d’or le D de Delord. Les frangins imaginent l’aventure en grand et s’ouvrent l’horizon. C’est évident, la marque ferait référence.
Au milieu des années 70, deux nouveaux frères, Jacques et Pierre, poursuivent le développement de Delord et l’inscrivent définitivement parmi les Maisons qui comptent en Armagnac.
Au début des années 2000, deux gamins, les frères Jérôme et Sylvain, fils de Jacques Delord, arrivent à leur tour. Le premier se consacre à la partie commerciale, le second offre ses qualités de maitre de chais à l’élaboration de nouvelles eaux-de-vie.
La suite ?
Pour l’instant Jérôme et Sylvain tiennent fièrement la barraque en ajoutant leur pierre (leurs armagnacs se positionnent en leader sur de nombreux marchés), en développant le vignoble, en se lançant dans le bio, en rachetant Galaubas, la propriété familiale qui s’était égarée dans d’autres patrimoines au gré des années.
L’avenir, ils l’écriront peut-être avec leurs propres enfants qui comme leurs ancêtres ont appris à marcher dans les chais de la famille.
Pour l’heure, ils fêtent fièrement les 130 de leur Maison.
En proposant un nouvel armagnac. Evidemment.
C’est Sylvain qui s’est enfermé dans son chai pour en sortir l’excellence. Son idée ? « Créé un assemblage qui rendrait hommage à toutes les générations de Delord, » explique-t-il. L’idée est sympa et le résultat (selon ceux qui l’on déjà dégusté) à la hauteur de l’évènement.
Ainsi Sylvain a sélectionné un millésime 1900 en hommage à Proposer, un 1938 pour Gaston et Georges, un 1973 et 1974 pour Jacques et Pierre, un 2004 pour Jérôme et Sylvain.
Avec ces eaux-de-vie d’exception, le maestro de Lannepax a réalisé cet armagnac des 130 ans.
Une bouteille unique ornée d’arabesques de style Art Nouveau (époque de Prosper) a été spécialement élaborée. Elle prend place dans un coffret en chêne français fermé par une goupille en laiton.
Rien n’a été laissé au hasard pour cette bouteille anniversaire. Détail (qui compte) et en clin d’œil à l’écriture de Jacques qui signe les étiquettes de la Maison, chaque bouteille numérotée, cirée, sera marquée de son tampon unique.
Que les impatients patientent…jusqu’à ce week-end ! C’est en effet lors du Whisky live à Paris que la bouteille exceptionnelle sera dévoilée.