Dartigalongue dévoile son patrimoine
Pour la première fois la Maison Dartigalongue ouvre son musée et livre l’histoire de l’armagnac et de cette famille emblématique dans le cadre des Journées européennes du patrimoine
Depuis 1838, à Nogaro, la Maison Dartigalongue élabore des armagnacs. Pas moins de six générations se sont succédé et ont su transmettre ce patrimoine qui retrace aujourd’hui un savoir-faire ancestral.
Avec ses chais centenaires et son musée familial, la maison Dartigalongue est ainsi riche d’une histoire de près de 200 ans. Benoit et Virginie Hillion, représentants de la 6ème génération, ont décidé pour la première fois d’ouvrir les portes de leur Maison d’armagnac au public à l’occasion des Journées européennes du patrimoine. Le temps d’une visite guidée, ils dévoileront durant une heure leur histoire et leur savoir-faire, transmis de génération en génération. L’occasion de découvrir les coulisses de la plus ancienne maison d’éleveur d’armagnac en activité continue depuis 1838.
Une visite qui permet de découvrir l’histoire de la famille Dartigalongue, l’histoire de l’Armagnac, et le métier d’éleveur d’eau-de-vie
La visite, qui dure une heure, démarre par le musée familial où sont exposées des archives remontant au XIXe siècle. Le visiteur découvre l’histoire de l’armagnac dont les premières traces écrites de production remontent à 1310. Attenant au musée, le « paradis » contient les plus vieux millésimes de la famille.
Deuxième étape, la visite des chais construits au XIXe siècle et dans lesquels la famille Dartigalongue élève aujourd’hui encore des eaux-de-vie, savoir-faire pour lequel la Maison Dartigalongue a reçu le label national « Entreprise du Patrimoine Vivant » en mai dernier.
Les visiteurs pourront ainsi se familiariser avec les différentes étapes d’élaboration de l’armagnac (notamment la distillation illustrée par un alambic de 1942) et parcourir des chais secs, en hauteur, et des chais humides, sur la terre battue.
La visite est ponctuée d’anecdotes historiques sur les différentes générations de Dartigalongue qui ont accompagné l’histoire de l’armagnac et du Gers depuis 1838. Une véritable saga familiale riche en rebondissements.
Informations pratiques :
Visites guidées samedi 17 et dimanche 18 septembre, d’une heure, gratuite, sur réservation par mail à contact@dartigalongue.com, ou par tél au 05 62 09 03 01.
Nombre de places limitées à 10 personnes par visite. A partir de 18 ans.