Dartigalongue magnifie le chêne gascon

Avec son « Double-oaked » (deux passages en fûts neufs) la Maison Dartigalongue joue sur les qualités du chêne gascon. Et enrichit sa nouvelle gamme tournée vers la mixologie.

Benoît Hillion, le directeur de « Darti » et Ghislain Laffargue, son maître de chai, ne sont pas mécontents de leur dernier coup. Avec la sortie ces jours-ci de leur « Double-oaked », un Bas-Armagnac qui s’est offert deux passages en fûts neufs de chênes de Gascogne.
« Cela fait sept ans que nous menons un travail considérable sur les chênes et leur incidence sur nos eaux-de-vie, disent-ils de concert. » Ils ont testé les bois français du Limousin, de l’Allier, des Vosges, de Bretagne… « On ne dit pas que nous ne ferons pas quelque chose avec l’un deux, sourit Ghislain, mais pour l’instant nous sommes restés sur le chêne de Gascogne. »
Des fûts réalisés par Gilles Bartholomo et la tonnellerie de l’Adour, les tonneliers de l’Armagnac à qui Darti reste fidèle. « Nous avouons un faible pour l’impact aromatique que le chêne gascon apporte à nos eaux-de-vie, précise Benoît Hillion, ce côté torréfié, la puissance, la longueur en bouche. »
Ainsi les ugni blanc, folle blanche et baco qui composent le nouvel armagnac de Dartigalongue ont connu un premier vieillissement en fût neuf à chauffe forte avant un passage dans un fût « roux » (fût usager) puis retour dans un fût neuf « ayant bénéficié d’une chauffe spécifique que nous avons demandé aux tonneliers afin d’extraire au maximum les arômes de torréfaction et de pain grillé », explique Benoît Hillion.
Ce nouveau venu dans la gamme, résolument tourné vers les amateurs de mixologie, est une eau-de-vie de minimum trois ans et maximum cinq ans. « Même si l’AOC armagnac est contraignante, avance l’Armagnacais de Nogaro, on peut s’amuser. » Et visiblement les deux acteurs des chais de Darti se sont amusés : « nous continuons à bichonner nos vieux armagnacs, ajoutent-ils, mais aujourd’hui la demande est forte pour ces eaux-de-vie nouvelles, plus jeunes, plus travaillées. »
Avec sa nouvelle étiquette couleur chocolat et entièrement recyclable, « Double Oaked » » déboule sur le marché, aux côtés de ses petites sœurs Un-oaked (une Blanche) et Dry-cellar (2 à 4 ans). Déjà le début d’une gamme qui pourrait être complétée…


Complicité entre Benoît Hillion et Ghislain Laffargue (photo Ph.C.)