Distillation : Condom s’enflamme à son tour

A l’instar de Mézin, Montréal, Eauze, Labastide-d’Armagnac, Condom entre dans la danse des villes qui participent à l’opération La Flamme de l’armagnac. Une anomalie réparée

Disons-le, que Condom ne participe aux réjouissances de La Flamme de l’armagnac était étonnant. Tant la sous-préfecture de l’armagnac compte dans l’histoire de l’eau-de-vie gasconne. Il suffit de se balader dans la ville, d’hôtels particuliers en belles demeures, de feuilleter quelques livres d’Histoire, pour comprendre le poids de l’armagnac dans le développement économique de cette cité.

Voilà pourquoi la participation de Condom à la Flamme de l’armagnac est tout sauf une surprise, mieux, une anomalie réparée. Jean-François Rousse, le maire de la ville, et son équipe municipale, se sont mobilisés pour ce premier rendez-vous avec la période de distillation.

Lionel Pitton, adjoint au maire de la ville, flanqués de partenaires (BNIA, l’Office de tourisme de la Ténarèze et l’association commerciale l’UCT) sont à la manœuvre.

Rendez-vous dès vendredi soir pour la célébration de l’armagnac. Au programme : départ en petit train (à 19 heures) de la Maison Aurian (désormais installée dans la Maison Janneau, marque emblématique de l’armagnac). Les élus condomois et leurs jeunes collègues du conseil municipal des enfants rejoindront la place Saint-Pierre en petit train, en lançant sur leur passage l’illumination de la ville.

Le public pourra à son tour faire ce périple ou rester sur le parvis de la cathédrale pour y déguster l’apéritif offert près de l’alambic. La banda Los Valencianos sera chargée de l’animation musicale. Une exposition d’affiches sur l’armagnac au fil du temps est prévue sur le lieu.

Samedi, dès 10 heures, une visite guidée permettra de découvrir au fil des rues l’histoire de Condom et de l’armagnac. Entre 11 heures et 17 heures, un marché des producteurs d’armagnacs locaux sera ponctué d’un nouvel apéritif (à midi), celui des commerçants cette fois. Une initiation à l’art du cocktail à base d’armagnac est également prévue.

A 18 heures, la salle Pierre de Montesquiou sera le cadre d’un apéritif offert par le BNIA. Produits gourmands et vins du cru accompagneront la suite de la soirée… au chaud et en musique.