L’armagnac très prisé en Ukraine
Alors que le monde est attentif aux bruits de bottes à la frontière russo-ukrainienne, qu’en est-il du marché de l’armagnac dans un pays, l’Ukraine, dont la France est tout de même le neuvième fournisseur ? Qu’en est-il d’un marché qui pèse quelques dizaines de milliers de bouteilles d’eau-de-vie gasconne ?
Une dizaine de Maisons d’armagnac est présente sur le sol ukrainien où l’eau-de-vie gasconne y est particulièrement appréciée. « Les Ukrainiens aiment beaucoup l’armagnac », témoigne Arnaud Lesgourgues, au nom du Château de Laubade, premier exportateur sur ce marché. « L’Ukraine fait partie de nos dix à douze marchés les plus importants à l’export, ajoute-t-il. Nous étions les premiers en Russie et présents en Ukraine depuis vingt ans. »
Deux décennies portées par un même importateur, fidèle à Laubade, qui distribue la marque en boutique, dans les hôtels et restaurants et depuis peu « dans quelques « bars branchés, car ce pays aussi s’ouvre à la consommation en cocktail », glisse Arnaud Lesgourgues. Des eaux-de-vie haut de gamme et une belle collection de millésimes Laubade sont présentes à Kiev, dans des cités balnéaires et à Dniepropetrovsk, la deuxième ville d’Ukraine.
« Les Ukrainiens aiment notre pays, notre histoire, notre culture et nos meilleurs produits », se réjouit Arnaud Lesgourgues qui admet « porter un regard attentif sur la situation actuelle. Mais vous savez, nous sommes habitués et surtout les Ukrainiens sont habitués à ces périodes de tensions, de crises. Pour l’heure, nous ne notons pas d’incidences particulières sur nos relations commerciales avec ce pays. »
Pour le Club des Marques, « l’Ukraine est plutôt un marché haut de gamme, dit son directeur Stéphane Volpato, dont la marque Clés des Ducs est présente depuis plusieurs années dans ce pays. D’ailleurs, nous sommes sur le point d’expédier une commande de millésimes. Nous espérons que les tensions politiques entre l’Ukraine et la Russie ne perturberont pas ce marché. »
Un marché que Stéphane Volpato compare à celui de le Russie : « dans ces deux pays l’armagnac à la côte et pour beaucoup de Russes et d’Ukrainiens, il est assimilé à la Gascogne et à son plus mythique représentant : D’Artagnan. Nous pouvons remercier Alexandre Dumas et ses Trois mousquetaires qui continuent à véhiculer l’histoire de notre Gascogne. »
« C’est un nouveau marché pour nous, lâche quant à lui Jérôme Delord. Notre première expédition date de la fin de l’année dernière. Un important distributeur qui possède 80 boutiques en Ukraine a été approché par un de nos agents. Il vendait déjà de l’armagnac mais semblait visiblement vouloir enrichir sa gamme. La preuve que notre eau-de-vie est à la mode », se réjouit le Gersois.
Une première expédition très vite vendue laissait place à une deuxième commande. « Et là, nous venons d’expédier une troisième palette », ponctue Jérôme Delord. Pour lui « pas de craintes particulière sur ce marché, notre agent sur place ne nous fait pas remonter de signes négatifs, la crise politique dans ce secteur du monde ne transparait pas, pour l’heure, sur le marché des spiritueux. »