Les Armagnacais fidèles à ProWein
« Sans égal à l’international », « d’un professionnalisme unique » ! C’est ainsi que se définit Prowein, le salon des vins et spiritueux de Düsseldorf qui réunit les professionnels depuis plus de 25 ans en Allemagne.
Même si d’autres salons commencent à prendre une place importante dans l’agenda international, on pense notamment à WeinParis/VinexpoParis, le rendez-vous outre-rhin reste une date importante. Près d’une dizaine de producteurs ou négociants armagnacais (1) seront présent à Düsseldorf pour cette édition du 19 au 21 mars.
« Si on veut vendre à l’export, il faut aller sur les salons », lance Jérôme Delord, le président de l’interprofession, présent depuis dix ans à Düsseldorf avec sa Maison. « Jusqu’à maintenant ProWein était le salon incontournable pour l’export. Nous allons voir ce que cela donne cette année. Disons qu’il s’agit peut-être d’une année de transition après la place prise par WineParis. L’année dernière, par exemple, nous avons trouvé un nouvel exportateur lors de ce salon. Nous allons juger de l’évolution de ce rendez-vous qui retrouve ces dates originelles de mars », ajoute Jérôme Delord.
Pour Jérôme Lassus, responsable de l’export pour le Club des Marques, Düsseldorf « est le salon export par excellence. Reste à savoir s’il n’a pas été écorné par WineParis qui a véritablement beaucoup progressé. Sans doute que pour les importateurs Paris est plus attrayant que Düsseldorf, sourit Jérôme Lassus, et l’inconnu aujourd’hui est le nombre et la qualité des clients que nous rencontrerons à ProWein. » Un salon sur lequel le Club des Marques a surtout rendez-vous avec des exportateurs d’Europe de l’Est.
Quant à Florance Castarède, de la Maison éponyme, elle avoue sa fidélité à ProWein : « je m’y rends depuis la première édition. » Pour l’Armagnacaise du château de Maniban, « Düsseldorf est LE salon des vins et spiritueux. Certes aujourd’hui il a beaucoup grandi et il est difficile de rencontrer autant de clients et de prospects qu’auparavant, mais nous gagnons toujours à participer à de tels salons. Et puis, n’oublions pas qu’en trois jours nous avons la chance de croiser des exportateurs américains, anglais ou hongrois, ce qu’il nous serait impossible de faire financièrement si nous devions nous rendre dans tous ces pays. »
« Nous allons à Düsseldorf à chaque édition, précise de son côté Pierre Daniel, directeur général des Hauts-de-Montrouge. Ce salon est très important pour nous, bien sûr pour y rencontrer des clients de l’Est de l’Europe et d’Asie mais aussi pour découvrir les nouveautés du monde des spiritueux, dans le secteur du packaging, des nouvelles bouteilles… ». « Pour nous, Düsseldorf est aussi important que le salon de Paris », ponctue Pierre Daniel.
Serons présents à Düsseldorf les armagnacs Castarède, Dartigalongue, Delord, Samalens, Fontan, Martiniquaise, Hauts-de-Montrouge, Aurian.
Après WineParis, l’équipe du Club des Marques sera présente à Düsseldorf (photo Ph.C.)