Les Talents de l’armagnac en lumière
L’armagnac sera en fête samedi prochain à Eauze. Et pas uniquement en raison de la Flamme de l’armagnac (manifestation qui court sur toute l’appellation de novembre en janvier pour célébrer la campagne de distillation) mais parce que le concours les Talents de l’armagnac célèbrera sa 70è édition.
Un concours incontournable en ce qu’il célèbre tous les talents des Armagnacais mais aussi parce qu’il constitue une présélection pour les eaux-de-vie gasconnes inscrites au concours général agricole qui se déroulera à Paris lors du prochain salon de l’agriculture.
Cette 70è édition accueille 200 échantillons d’armagnacs qui seront soumis au nez et aux papilles d’un jury composé d’experts : journalistes, sommeliers, cavistes, écrivains, barmen. Parmi ceux-ci des jurés participants au rayonnement de l’armagnac seront appelés à désigner les meilleurs des meilleurs : les médailles « grand or » qui seront attribuées aux meilleurs armagnacs de chaque catégorie. Ensuite, un jury « de prestige » désignera parmi tous les « grand or » le Prix du grand jury 2022.
Autre nouveauté en 2022, la création d’un prix VS afin de valoriser les jeunes armagnacs qui désormais ont leur propre catégorie.
Quant au trophée Armagnac style, créé en 2021, il récompensera cette année encore les plus belles initiatives et création en packaging. Des professionnels en communication et art graphique composent le jury de ce prix.
Le concours se déroulera vendredi et samedi alors que la remise des prix aura lieu lors de la soirée Armagnac Awards samedi soir prochain à partir de 20 heures à Eauze.
Après le Prix du Président de la république décroché l’année dernière par la Maison Janneau (photo) qui remportera cette année le Prix du grand jury 2022 ?