Quand le whisky promeut l’armagnac

La Maison du whisky lance une collection baptisée Version française. Six armagnacs composent ce premier opus.

« Si l’Armagnac est la plus vieille eau-de-vie de France, c’est aussi la plus confi­dentielle », lance sans détour la Maison du whisky ». « En raison de cette particularité, les Maisons d’armagnac ont toujours bénéficié d’une certaine indépendance (…) Elles laissent la part belle aux millésimes et aux terroirs. Enfin, par bien des aspects, l’armagnac se rapproche du whisky : plus sec que le cognac, il est aussi régulièrement mis en bouteille à des degrés élevés », ajoute le spécialiste du whisky ouvert aussi aux autres spiritueux.

Fort de ce constat et s’appuyant sur le fait qu’ « il existe plus de 600 petits pro­ducteurs d’armagnac »,  la Maison du whisky souhaite mettre à l’honneur » des armagnacs « moins connus ». Pour se faire, elle a choisi de mettre en évidence le travail de six Maisons « à travers une déclinaison de la collection Version Française ». «  Au sein de cette première gamme, chacun à sa ma­nière, brille par un style très personnel ».

C’est ainsi qu’ont été sélectionnés pour ce premier opus le Domaine de Saoubis 2007, Veuve Goudouljn 2000, Château de Ravignan 2003, Maison Fontan1998, Château de la Béroje 1995 et Domaine de Poutëou 1990.