RSE « confirmé » pour Tariquet

Le domaine armagnacais élusate, engagé dans la démarche de Responsabilité Sociétale de l’Entreprise (RSE), a obtenu le statut « confirmé. A la plus grande satisfaction de Rémy et Armin Grassa et leur équipe

ArmagnacNews On imagine que cette labellisation est une satisfaction pour vous…

Rémy et Armin Grassa  Effectivement. Le Domaine Tariquet a entrepris depuis deux ans la formalisation de sa démarche de Responsabilité Sociétale de l’Entreprise (RSE). Nous avons passé notre premier audit d’évaluation en juin 2021. Nous sommes heureux de partager ces résultats officiels : nous avons atteint le statut « CONFIRMÉ », à savoir le troisième échelon sur les quatre que comporte le label RSE, et cela dès le premier audit.

ArmagnacNews  Ce sur quoi repose la démarche du domaine Tariquet ?

.

R. et A. G.  Le pilier de la démarche RSE au domaine repose sur notre statut de « Propriétaire-Récoltant » qui s’inscrit « dans le temps long ». Ainsi, nous défendons les enjeux du domaine familial, couvrant tout autant la Nature, que l’Humain et les Produits. Ces enjeux ont été identifiés via la consultation de nos Parties Prenantes (collaborateurs, clients, consommateurs, fournisseurs, partenaires et institutions).

Nous sommes fiers de constater à travers cet audit que les valeurs partagées dans l’entreprise, valeurs qui constituent l’ancrage de notre démarche RSE, à savoir la convivialité, la confiance, le respect, l’exigence et l’innovation, sont traduites concrètement en actions. 

L’engagement au quotidien de toutes les équipes du domaine montre que cette démarche RSE nous tient tous à cœur. Cet état d’esprit fait bien partie de l’ADN de l’entreprise : nous en remercions les équipes du Domaine Tariquet.

ArmagnacNews Que signifie pour votre domaine cette reconnaissance ?

R. et A. G.  En réalité, grâce à cette première évaluation, nous avons posé la première brique de formalisation de notre démarche RSE. Ce « top départ » a permis de matérialiser le travail que nous faisions déjà depuis de nombreuses années. 

En effet, il est important de rappeler que nous sommes, au domaine, engagés de manière informelle et depuis plusieurs décennies dans de nombreuses pratiques qui composent la Responsabilité Sociétale. 

L’auditeur a clairement ressenti une démarche intégrée dans le quotidien de chacun d’entre nous depuis longtemps, une culture d’entreprise inscrite sur le long terme.

Désormais la suite passe par une méthodologie pour mettre en pratique la RSE à plus grande échelle et de manière plus précise.

Nous serons en mesure de produire en 2022 les premiers éléments de notre futur rapport de développement durable, rapport qui s’enrichira d’année en année et qui sera disponible pour tous.

Cette amélioration continue nous permettra de relever les défis d’avenir.