Silas, entre Vice et vertu
Silas Marcelin, sur son domaine du Château des remparts, à Condom, se qualifie de « vinificateur mais également (de) distillateur » sur son exploitation familiale.
Depuis trois générations en effet, les armagnacs sont élaborés et vieillis dans les chais de la famille. Silas a choisi de consacrer un seul cépage à l’armagnac : l’ugni blanc.
Dans sa cave, le jeune Armagnacais possède des eaux-de-vie millésimées (de 1970 à 1997) qu’il propose sous la marque Château des Remparts. Et depuis quelques mois il développe une gamme d’assemblages « réalisés à partir d’armagnacs tous vieillis en fûts ». Une gamme qui décline aujourd’hui une Blanche, un VS, un Napoléon et un XO.
Nommée « Vice et vertu », cette gamme « célèbre des personnalités ou des périodes historiques marquantes », commente Silas. « Chacun des armagnacs reflète le caractère et la reconnaissance qui ont évolué avec le temps, tout comme les personnalités ou les événements qu’ils représentent. »
Et comme un bonheur n’arrive jamais seul, Silas Marcelin a décroché, la semaine dernière à Paris, une médaille d’or au concours général agricole dans le cadre du Salon International de l’Agriculture pour son VS de sa nouvelle gamme Vice et vertu. « Celle-là, je ne sais pas comment elle est arrivée, plaisante-t-il, mais ça fait très plaisir. »
Silas aux côtés de Sylvain Thibault, caviste en Côte d’or