Un cocktail armagnac-course landaise
C’est une évidence : unir l’armagnac et la course landaise ! Deux arts de vivre, deux symboles de la Gascogne.
C’est chose faite depuis hier, 1er octobre. A l’occasion du championnat de France des écarteurs et sauteurs (remporté par Jérôme Castarramone pour les écarteurs et Kevin Ribeiro chez les sauteurs), qui se tenait à Aire-sur-l’Adour, le Bureau national interprofessionnel de l’armagnac (BNIA) et la Fédération française de la course landaise ont signé un partenariat pour les trois années à venir.
Pour Patrice Larrosa, le président de la Fédération française de course landaise (FFCL), « il s’agit d’un mariage historique ». Et le président d’ajouter que course landaise et armagnac « ont les mêmes vertus ».
De son côté, Jérôme Delord, le président du BNIA, soulignait combien cette alliance « est logique, dans un territoire et des valeurs communs ».
Quant à Olivier Goujon, le directeur du BNIA, il n’a pas manqué de détailler un partenariat qui se déclinera autour de la promotion de l’armagnac. Les rendez-vous taurins (comme les championnats et les courses importantes) seront autant d’occasions de mettre en avant les armagnacs à l’heure apéritive ou lors des diners d’après courses.
Les producteurs pourront également être présents lors de ces rendez-vous coursayres pour organiser des dégustations, vanter leurs produits et en faire la promotion auprès du public constitué d’amateurs mais aussi de touristes.
Signé pour trois années, ce partenariat veut s’inscrire dans la durée et se bonifier comme toute bonne eau-de-vie gasconne.