Une bouteille en lin pour les 190 ans de Castarède

Elle fait partie des plus vieilles Maisons d’armagnac. La Maison Castarède fête cette année 190 ans d’existence « En 190 ans nous avons connu bien des défis, témoigne Florence Castarède, et, génération après génération, ma famille a toujours été au rendez-vous avec fierté et efficacité, ce qui nous permet d’être aujourd’hui la plus ancienne Maison d’Armagnac. »

Et l’histoire ne s’arrête pas en si bon chemin. « Pour continuer à relever les nouveaux défis qui s’annoncent, et notamment ceux apportés par le dérèglement climatique, la pollution et l’épuisement des ressources, note l’actuelle propriétaire de cette marque emblématique, j’ai investi il y a sept ans dans la Green Gen Bottle. Une bouteille confectionnée dans un matériau de choix, qui utilise une technique de pointe la plus écoresponsable possible,

100% biosourcée et biodégradable, et dont le bilan carbone est fortement réduit. »

Et Florence Castarède de faire part une nouvelle fois de son inébranlable foi en l’armagnac : « Nous avons été les premiers à croire dans l’univers des spiritueux ! Il faut vivre avec son temps et préparer l’avenir, un futur qui doit prendre soin de la planète. Cette prise de conscience doit passer par des actes et c’est notre devoir de transmission. Alors voici la cuvée du futur ! »

Une bouteille en lin !

« À l’évocation du lin, surgit dans les mémoires le souvenir du linge immaculé dans les armoires de nos grands-mères ou le parfum douceâtre de son huile qui nourrissait les boiseries », se remémore Florence Castarède.

« Depuis des millénaires on a su exploiter les graines autant que la fibre de cette modeste espèce végétale. Mais aujourd’hui il souffle un vent nouveau dans les champs de lin français, et surtout dans les caves de l’Armagnac Castarède ».

« C’est en effet le lin qui tisse notre lien entre tradition et innovation avec le lancement d’une nouvelle cuvée : la première vendange du Cépage Baco dans une bouteille en lin inédite. »

La Green Gen Bottle®, conçue à Toulouse, a séduit la Maison Castarède par ses nombreuses qualités : légère (elle pèse 85 grammes à vide) ; solide et recyclable (elle est conçue en composite de fibres de lin tressées, légères et robustes, et de résine végétale biosourcée) Le tout offre une haute résistance.

Cette bouteille en lin abrite un armagnac 100 % Baco issu exclusivement des vignes du domaine de Maniban : une récolte 2020 gradée à 42%.

C’est un armagnac jeune, distillé par l’alambic de la Maison

Castarède, qui date de 1923, qui a vieilli 3 ans dans des fûts de chêne.