Lacquy développe sa gamme single casks et monocépages
Le Château de Lacquy, dans les Landes, considéré comme la plus ancienne propriété familiale de l’appellation Armagnac, étoffe son offre de « Fûts Uniques » mais aussi des eaux-de-vie millésimées monocépages.
« S’il est un domaine dans lequel l’Armagnac excelle, c’est dans le caractère artisanal -« craft » comme il est d’usage de le nommer aujourd’hui- de ses méthodes et produits. Au Château de Lacquy cette dimension artisanale nous la poussons à l’extrême, avec des Bas-armagnacs façonnés dans la plus pure tradition, et dorénavant -pour les millésimes- exclusivement commercialisés sous la forme de « Fûts Uniques » (ou « single casks »), portant sur leur étiquette le numéro de fût, le numéro de bouteille, et les cépages utilisés », commente Gilles de Boisséson, propriétaire du château.
D’ailleurs « Lacquy » franchit un pas de plus vers la transparence en lançant trois Fûts Uniques monocépages du millésime 2007 (100% Baco, 100% Folle Blanche et 100% Colombard), et en a sélectionné cette année deux autres du millésime 2001 (100% Baco et 100% Colombard).
Pour Gilles de Boisséson, 11ème génération à la tête de la propriété, l’ambition est claire : « Depuis toujours, et surtout depuis le développement de notre activité armagnac par mon père Jean-Vianney de Boisséson, qui a dirigé le domaine de 1947 à 2012 et lui a donné sa dimension internationale, les armagnacs du Château de Lacquy sont plébiscités par les sommeliers, l’hôtellerie de luxe, et les connaisseurs dans de nombreux pays. Avec nos millésimes monocépages, nous souhaitons aujourd’hui montrer toute la richesse de cette appellation, et son formidable potentiel de découverte. »
Le propriétaire du Château de Lacquy ajoute : « nos armagnacs sont complètement naturels, distillés à bas degré, et vieillis pour plus de 50% de la production en fûts neufs : autant d’élément qui, combinés à un terroir incomparable, en font des produits d’exception, rivalisant avec les plus grands spiritueux du monde entier ».
Gilles de Boisséson l’affirme : ce qui nous anime, c’est un infini souci du détail et de l’expression de notre terroir. Nous sommes les premiers à proposer une offre millésimée par cépage aussi riche, qui vient compléter une gamme d’assemblages et de millésimes déjà extrêmement pointus. Trois cents ans après l’entrée du domaine dans la famille, nous entendons bien continuer à faire du Château de Lacquy un véritable emblème de l’Armagnac. »
Photo Flavio Pagani / Les Editions d’Autils