« L’objectif est de plaire »
Il y a dix jours, la Maison Janneau, propriété de Spirit France, s’illustrait lors des Talents de l’armagnac à Eauze. Rencontre avec son directeur Jean-Noël Dollet
La Maison dont vous avez la responsabilité sur le site de Condom, a été la grande gagnante du dernier concours Les Talents de l’armagnac. Votre réaction ?
Jean-Noël Dollet C’est un immense honneur en effet pour les Grands Armagnacs Janneau d’avoir reçu le prix du Président de la République Française lors de ce 69ème concours des grandes eaux-de-vie d’Armagnac « Les talents de l’Armagnac ». Qui plus est, des mains de Christian Péchoutre, président du jury composé uniquement de Meilleurs Ouvriers de France. Tout comme les Meilleurs Ouvriers de France, la Maison Janneau s’attache à préserver l’héritage national en entretenant le savoir-faire ancestral de la plus vieille eau-de-vie Française.
La Maison Janneau a 170 ans, quelle est, selon-vous, sa spécificité ?
J.-N. D. La Maison a effectivement été fondée à Condom en 1851 par Pierre-Etienne Janneau et Joseph Dubourdieu. Les terroirs, cépages et vins sont sélectionnés depuis toujours avec une attention particulière. La spécificité des grands armagnacs Janneau réside dans l’association des deux méthodes de distillation autorisées par l’appellation d’origine contrôlée Armagnac : la distillation continue avec l’alambic armagnacais et la double distillation avec l’alambic à repasse, réintroduite grâce à Pierre Janneau et Georges Samalens en 1972.
Quant au vieillissement, Janneau a-t-il une « recette » particulière ?
J.-N. D. Les eaux-de-vie sont mises en vieillissement dans des fûts de chêne à gros grains de la forêt de Tronçais dans le Limousin, ayant subi une chauffe moyenne afin de bénéficier de la vanilline et des épices contenues dans les tanins du bois tout en apportant un léger côté torréfié qu’on retrouve dans certains fruits à coques. Pour maintenir un bon niveau d’oxygénation et homogénéiser l’évolution des eaux-de-vie, les fûts d’un même lot sont régulièrement vidés ensemble puis redistribués de manière aléatoire dans les barriques.
Quelques mots sur ce millésime 1994 auréolé du prix du Président de la République ?
J.-N. D. Comme évoqué par le président du Jury, l’objectif est de plaire de façon consensuelle, en essayant de nous rapprocher de la perfection comme avec ce superbe millésime 1994 de couleur ambré avec des reflets dorés, mis en bouteille au degré optimal de 43%. Sa bouche d’une très grande finesse et complexité, se compose d’arômes de pruneaux, de noisettes, et de zestes d’agrumes auxquelles viennent s’ajouter des notes de miel d’acacia, de pain d’épices, avec une longueur gourmande de chocolat noir en fin de bouche.
Ndlr : En plus du prix du Président de la République, la Maison Janneau a décroché quatre autres récompenses lors du 69ème concours des grandes eaux-de-vie d’Armagnac « Les talents de l’Armagnac »: catégorie Armagnac sur glace :JANNEAU VS BLEND, médaille d’argent; catégorie VSOP :JANNEAU VSOP BLEND, Médaille d’argent; catégorie Vieillissement de plus de 20 ans :JANNEAU SD 25 ANS, Médaille d’or; catégorie millésimes entre 1992 et 2001 :JANNEAU Millésime 1994, Médaille d’or.