Les prêts à boire de Marc Darroze
L’Armagnacais landais lance Bazar Maniac ! Avec deux premiers cocktails prêts à boire à base de produits régionaux et français
Les anglo-saxons évoquent le ready to drink (RTD), le prêt à boire dans la langue de Molière. Un concept qui a largement inspiré Marc Darroze, l’Armagnacais de Roquefort, qui vient de lancer une nouvelle gamme de cocktails Bazar Maniac !
« Comme beaucoup de personnes sans doute, livre le Landais, je n’ai aucun talent pour réaliser moi-même un cocktail. Il faut être bartender pour arriver à un résultat qui allie la qualité gustative du cocktail et sa présentation. » Nombreux sont en effet ceux qui ont réalisé que préparer un cocktail à des copains, même avec la recette sous les yeux, n’est pas chose aisée.
D’où l’idée lumineuse de proposer des cocktails prêts à boire. Voici les deux premiers de la gamme Bazar Maniac qui pourrait rapidement s’enrichir. « Darnut » et « Makila », leurs noms, sont le résultat de longues séances de travail et de dégustations que Marc Darroze a mené avec le talent expert d’Adrien Daramy, un bartender landais désormais responsable du bar de la nouvelle brasserie Bonamour sur le port de Capbreton où les armagnacs sont en bonne place, notamment sur la carte des vins et spiritueux où ils figurent en première proposition.
« L’idée est de proposer des cocktails à déguster lors de rencontres apéritives mais aussi pour des moments entre amis, en soirée », pointe Marc Darroze. Pour y répondre, le cahier des charges confié à Adrien était simple : une Blanche d’armagnac d’un côté, un jeune armagnac de trois ans de l’autre. Et pour les accompagner : des produits made in France.
C’est là que le talent d’Adrien est entré en jeu. « Pour le premier (Makila 16°) ce fut une évidence, explique-t-il. Je suis allé chercher du côté de produits que j’aime bien comme la liqueur de cerise, le piment d’Espelette (Ndlr, of course) et le pamplemousse (qui lui vient de Corse). Cela donne un cocktail intense et équilibré que je recommande de servir très frais avec de la glace pilée. »
Le second « très frais, fruité, avec une légère amertume », Adrien l’a composé avec du jus de pomme du Frêche (dans les Landes), du caramel liquide naturel, et un bitter à la gentiane. « Celui-là est très sympa à déguster plutôt en soirée, pour prolongée la nuit entre copains », confirme son concepteur.
« L’ambition est vraiment de répondre à tous les amateurs de cocktails qui souhaitent se faire plaisir sans avoir la contrainte de la préparation, mais répond aussi aux professionnels », analyse Marc Darroze.
En attendant que Bazar Maniac développe sa gamme (1), Makila et Darnut commence à s’installer chez les cavistes, dans les bars et dans les lieux où l’univers du cocktail trouve sa place.
Marc Darroze et Adrien Daramy, bartender du Bonamour à Capbreton (photo Ph.C.)
(1) Darroze-armagnacs.com