La boutique Garreau, fidèle reflet de son terroir
À Labastide-d’Armagnac, le Château Garreau est une étape incontournable pour se familiariser avec l’Armagnac. Le château vient d’agrandir sa boutique, véritable condensé de la gastronomie gasconne.
Dans ce domaine du Bas-Armagnac, la distillation est une chose sérieuse et ce depuis le XIXe siècle. Cependant l’extrême précaution qui entoure la confection des liqueurs n’empêche les propriétaires de jouer avec les codes. Surtout lorsqu’il s’agit de faire connaître l’Armagnac au plus grand nombre. Dernière idée en date, un escape game au domaine pour comprendre, tout en s’amusant, le fonctionnement si particulier de l’alambic gascon.
Le Château Garreau qui héberge aussi l’Écomusée de l’Armagnac et le musée du Vigneron vient de redistribuer son espace d’accueil et sa boutique. Le comptoir de dégustation attire l’œil car il est fait sur mesure à partir d’un foudre historique du domaine. Dans la boutique, si les armagnacs et flocs maison sont en bonne place, l’intérêt se situe aussi dans le bel éventail de produits du terroir. On peut facilement remplir le coffre de la voiture de bons et beaux produits tels que les foies gras de Chalosse et de Pontonx, le pastis landais, les confitures du cru, les chocolats Ttotte de Dax, les fruits à l’armagnac, les côtes de Gascogne bien sûr et aussi des vins d’autres régions de France en provenance de domaines amis du Château Garreau.
Rappelons que ce dernier fait partie du réseau Vigneron Indépendant de France qui garantit une production entièrement réalisée sur le domaine, de la vigne à la bouteille, par des vignerons artisans. Bref, si vous n’avez que quelques heures à passer en Bas-Armagnac et que vous souhaitez embrasser d’un trait son terroir, le château Garreau est tout indiqué.
J-L. B.
Dans boutique du château Garreau (Photo J.-L. B.)