Trois départements pour valoriser l’armagnac
Main dans la main ! Le Gers, les Landes et le Lot-et-Garonne, les trois départements de l’appellation, signent une charte pour mieux valoriser l’appellation armagnac, patrimoine culturel immatériel
C’est à l’occasion des 91èmes Assises de l’Assemblée des Départements de France (ADF) à Agen, que la filière Armagnac, par son Interprofession (BNIArmagnac) et les trois départements Landes, Gers et Lot-et-Garonne sur lesquels court l’AOC, ont signé une charte d’engagements réciproques.
L’objectif est clair : valoriser l’AOC Armagnac comme un patrimoine culturel immatériel et une appellation, atout d’attractivité pour ces trois départements.
A l’invitation de Sophie Borderie, présidente du Conseil départemental du Lot-et-Garonne, et aux côtés de François Sauvadet, président de l’ADF, Philippe Dupouy président du Conseil départemental du Gers et Patrick Farbos (président du BNIA) ont signé cette Charte lors du diner des présidents au Château d’Aubiac.
Le Président du Conseil départemental des Landes, Xavier Fortinon, excusé à ce diner, signera cette charte très bientôt.
La charte signée rappelle que « l’élaboration de l’eau-de-vie d’Armagnac a été incluse à l’Inventaire du Patrimoine Culturel Immatériel en France en 2020. Appellation d’Origine Contrôlée depuis 1936, son aire de production se rattache à trois départements : Le Gers, Les Landes et le Lot-et-Garonne. »
Ainsi, au regard de « son histoire et sa localisation physique, son empreinte sociale, agricole et culturelle sur son territoire, et, sa dynamique économique et entrepreneuriale alliée avec cette reconnaissance au PCI en France, sont des atouts d’attractivité pour les trois départements de l’AOC Armagnac ».