Le négoce armagnacais découvre les spiritueux alsaciens
Le syndicat du négoce de l’armagnac organise tous les deux ans un voyage d’étude vers des destinations « spiritueux », pour découvrir d’autres manières de distiller, élever et vendre.
Après avoir organisé des voyages d’étude en Ecosse, à Cognac, en Calvados, et en 2020 au Brandy de Xeres, au sud de l’Espagne, le syndicat a choisi cette année la destination Alsace, connue pour ses eaux-de-vie de fruits et depuis quelques années pour ses whiskies alsaciens.
Huit négociants ont participé à ce voyage d’étude, ainsi que Olivier Goujon, Maeva Vidonne et Marie-Claude Ségur, du Bureau National Interprofessionnel de l’armagnac (BNIA), invités par le syndicat.
Au programme de ce voyage, les visites de la distillerie LEHMANN à Obernai (eaux-de-vie de fruits, liqueurs, whisky et gin), la distillerie MICLO à Lapoutroie (eaux-de-vie de fruits, liqueurs, whisky et gin), la distillerie NUSBAUMER à Steige (eaux-de-vie de fruits, liqueurs, whisky et gin).
« Egalement au programme de ce séjour, éclaire Benoît Hillion, président du syndicat de négoce, la visite du vigneron Jean-Baptiste ADAM à Ammerschwihr, pour y retrouver l’équipe du CIVA, l’interprofession des vins d’Alsace et échanger avec eux sur des thématiques interprofessionnelles : axes stratégiques, moyens de communications et vision de l’avenir. Avec un focus particulier sur l’œnotourisme, très développé dans cette région ».
La délégation armagnacaise a par ailleurs vécu « une magnifique soirée distillation chez MICLO », par ailleurs propriétaire des armagnacs VEUVE GOUDOULIN, à Courrensan dans le Gers.
« Nous avons pu découvrir le «Baeckeoffe », un plat traditionnel Alsacien cuit pour l’occasion au sein du panier de marc de Gewürztraminer, dans l’alambic, pendant la distillation en cours, commente Benoît Hillion. Une soirée au pied des chais, conviviale et festive, un accueil très chaleureux par Michel Miclo et son neveu Bertrand Lutt, qui a été fortement apprécié par l’ensemble du groupe, » ponctue Benoît Hillion.