L’armagnac s’offre un salon à Stuggart
Alors que le marché de l’eau-de-vie gasconne progresse en Allemagne, Stuggart accueille le 24 juin prochain un premier salon dédié à l’armagnac. Rencontre avec Sacha Junkert, son créateur
Sacha, pouvez-vous nous dire qui vous êtes, comment vous avez découvert l’armagnac ?
Je m’appelle Sascha Junkert et j’ai fondé le site Armagnac.de il y a 2 ans et demi pour promouvoir l’armagnac en Allemagne. Quand nous avons commencé, l’armagnac n’était connu que de très peu de passionnés en Allemagne et la disponibilité des bouteilles sur le marché était très limitée. Par conséquent, nous avons décidé de présenter une vaste collection de connaissances sur l’armagnac sur notre site web pour informer et éduquer les connaisseurs.
Nous travaillons également en étroite collaboration avec un petit nombre de producteurs d’armagnac pour offrir une grande sélection en Allemagne.
Grape of the Art est le 2ème projet axé sur l’armagnac et le brandy. Avec mes amis Christian, Oliver, Robert et Leo, nous avons créé une marque moderne et artistique pour présenter l’armagnac à des publics nouveaux et plus jeunes. Toujours des fûts simples, une transparence maximale, sans additifs et un design unique.
Comment est né le projet du salon dédié à l’armagnac à Stuggart ?
Après notre première visite en Armagnac, nous avons été époustouflés par des gens étonnants, la belle campagne et bien sûr l’armagnac lui-même. Cependant, le trajet est très long et les vols sont compliqués. Nous avons donc eu l’idée de faire venir des producteurs en Allemagne pour qu’il soit plus facile pour les Allemands amateurs de spirits d’échanger avec eux et de découvrir leurs trésors cachés.
Quel regard portez-vous sur le marché de l’armagnac en Allemagne ?
Tout d’abord, le marché de l’armagnac en Allemagne est encore très petit, mais il est en croissance rapide. Nous voyons un grand intérêt de la communauté du whisky et du rhum à découvrir quelque chose de nouveau. L’armagnac a beaucoup de parallèles de goût avec ces deux spiritueux et est (du moins pour le moment) très compétitif.
De nombreux buveurs de rhum et de whisky en ont assez des éditions limitées à des prix astronomiques et se réjouissent de pouvoir découvrir une nouvelle catégorie de spiritueux et repartir de zéro pour appréhender de nouveaux arômes et saveurs.
Les Armagnacais ont-ils répondu favorablement à cette première invitation à Stuggart ?
L’accueil des producteurs d’armagnac a été excellent. Nous avons eu beaucoup plus d’intérêt et d’inscriptions que prévu au départ. Nous aurons dix producteurs/négociants présents au salon et à peu près le même nombre de marques d’armagnac représentées par leurs importateurs allemands. En outre, nous avons également cinq embouteilleurs indépendants de toute l’Europe présentant leurs versions en fût unique. Au total, nous avons plus de 25 marques et plus de 250 armagnacs à découvrir à Stuttgart.
Imaginez-vous, d’ores et déjà, une suite à ce rendez-vous ?
Oui, bien sûr. Nous sommes déjà dans la phase de préparation d’une deuxième édition du Festival allemand de l’Armagnac ! Nous devons continuer à promouvoir l’armagnac et donner aux Allemands la possibilité de découvrir ce spirit incroyable !
Stuttgart est aussi intéressant pour le français « gourmet ». Le TGV de Paris à Stuttgart ne prend que 3h10 ! La promesse d’une belle journée.
L’équipe de armagnac.de lors de sa visite à L’Encantada !