Les Mousquetaires honorent D’Artagnan


Le Mousquetaire Roland Sturmel représentait la Compagnie des Mousquetaires d’armagnac ce week-end à Maastricht pour la célébration du 350° anniversaire de la mort du plus célèbre des Gascons
Personnage mythique de Gascogne, le célèbre Charles de Batz de Castelmore, comte d’Artagnan, capitaine des mousquetaires de la Maison militaire du Roi, née à Lupiac, mis en lumière par Alexandre Dumas a embrassé une carrière qui la conduit sur de nombreux champs de bataille. Durant le siège de Maastricht, il décède atteint d’une balle de mousquet à la tête le 25 juin 1673, créant une profonde tristesse chez le Roi Louis XIV.


Au moment de la sortie du dernier film réalisé par Martin Bourboulon, la Compagnie des Mousquetaires d’Armagnac ne pouvait passer sous silence ce 350ième anniversaire de la disparition du Gascon tant dans le Gers qu’au Pays-Bas.


Le Capitaine-Lieutenant de la Compagnie, Aymeri de Montesquiou-Fezensac d’Artagnan a missionné un de ses officiers d’Etat Major, Roland Sturmel, ancien porteur d’uniforme, pour le représenter lors des cérémonies Maastrichtiennes, des organisations qui sont venues de l’autre côté de la frontière conforter les commémorations gersoises.


Bien que la ville ne garde pas le meilleur souvenir de cette période, qui a fait plusieurs centaines de morts côté néerlandais, plusieurs évènements, mémoriels, festifs et culturels se sont déroulés tout au long du week-end anniversaire.


Un spectacle de théâtre musical « Le Tombeau de d’Artagnan » retraçant sa vie a été donnée sur le terrain de la Tapinkaserne, une ancienne caserne locale accompagné de 80 musiciens. Le vernissage d’une exposition consacrée à d’Artagnan s’est déroulé au Centre Céramique de la ville.


Une statue en pierre de 1954 réalisée par Mathias Camps, réinstallée sur le parvis du château de Borgharen, a été inaugurée par l’ambassadeur de France François Alabrune et le maire de Maastricht, Anne-Marie Penn-te Strake.


Fidèle à la tradition, l’Escadron néerlandais des Mousquetaires, créé en 1973, a sous l’autorité du Capitaine Camille Oostweguel, réunit son Chapitre au Château médiéval de Borgharen. Cinq personnalités du monde de la médecine, de la recherche et des arts ont été intronisés, deux autres Mousquetaires ont été promus à un grade supérieur. A l’heure du serment du Mousquetaire en lien avec les vertus de l’armagnac, Roland Sturmel a délivré le message d’Aymeri de Montesquiou, rappelant les liens qui unissent les deux contrées, se risquant même à quelques mots en néerlandais. On notait à cette occasion la présence d’Odile Bordaz et d’Alain Liberos fondateur de la Route européenne d’Artagnan.


Une messe commémorative en l’église de Wolder, lieu présumé où serait enterré le gascon a été célébrée. Une marche à conduit le cortège jusqu’au bastion de Waldeck, un dépôt de gerbe et une minute de silence a été observée au nom de toutes les victimes engagées dans ce conflit


« Un weekend riche qui a rappelé la devise du « Un pour tous, tous pour un », d’actualité pour bâtir l’Europe de demain, repris dans les propose de l’Ambassadeur », témoigne Roland Sturmel.


Rappelons que près de 5.000 Mousquetaires arborent l’écharpe bleue et la croix des Mousquetaires sur les cinq continents.