HDM célèbre ses 60 ans

Le cave des producteurs réunis (CPR) devenue Hauts de Montrouge, célèbre les 13 et 14 juillet prochain six décennies d’histoire armagnacaise

C’était le 17 février 1963. Ce jour-là, sous l’impulsion d’André Fontan, un Gersois génial, inventeur et rassembleur, des producteurs d’armagnac décidaient de se réunir « parce qu’à plusieurs on sera plus forts que chacun dans notre coin », pensaient-ils justement il y a soixante ans.
Ils se sont réunis autour de l’armagnac. Quelques dizaines de vignerons apportaient leur vin que l’on distillait et mettait à vieillir dans un chai situé tout près de l’église de Nogaro.
Un développement sans heurts, « jusqu’aux années 2000 et la crise que connut à l’époque l’armagnac, raconte Patrick Farbos, l’actuel président de la coopérative nogarolienne. Sous la présidence de Jean-Paul Sempé, il a été décidé de presser le raisin pour en faire du vin ».
L’étape importante suivante c’est Patrick Farbos qui va l’écrire en signant un partenariat commercial avec Grand Chai de France. « Une assurance-protection en quelque sorte pour nos adhérents à qui on assurait un débouché pour nos vins. »
Aujourd’hui la coopérative devenue Les Hauts de Montrouge est le premier metteur en marché d’armagnacs en France. Avec ses 55 adhérents et 1250 hectares HDM produit en moyenne 100 000 hectolitres de vins par dont 80% sont commercialisés par Grand Chai de France. 10% sont distillés pour le floc et l’armagnac et 10% sont vendus en bouteille.
De tout cela il sera question les 13 et 14 juillet (1) lors des manifestations organisées pour les 60 ans de la CPR/HDM.
Repas, spectacles, … tout le programme au 05 62 09 01 79 et 05 62 09 09 78