Un nouveau graphisme qui signe l’armagnac

Adèle Sinigre et Noélie Dubos ne cachent pas leur plaisir. Installées dans la région de Reims, elles viennent de réaliser la nouvelle campagne de communication de l’armagnac : « Multiple par essence »

Adèle a longtemps travaillé dans le milieu de la grande distribution. « J’y ai appris la méthodologie, la persuasion. Car très souvent il était nécessaire de décliner, du jour pour le lendemain, un projet en une dizaine de versions. Il fallait être à la fois pertinent et saisir l’importance du message souhaité. »

Depuis vingt ans, Adèle poursuit l’aventure graphique en free-lance. Tout comme sa complice Noélie Dubos. « Nous nous sommes rencontrées juste avant le Covid, dit la jeune femme originaire de Rethel, dans les Ardennes. Ce fut immédiatement un coup de foudre artistique. » Noélie a beaucoup travaillé dans le secteur de l’agro-alimentaire, la restauration. Et aujourd’hui pour l’armagnac.

« Lorsque j’ai été approchée par l’interprofession, explique Adèle, j’ai su que nous devions travailler ensemble sur ce projet. Car Noélie a cette capacité à voir loin. Avec elle, je savais que nous allions ouvrir les champs des possibles. »

La commande de l’interprofession ? « Réinventer l’image de l’armagnac, l’emmener vers qu’elle chose de plus contemporain, en conservant à l’esprit, la tradition, le terroir, l’histoire des Maisons », répondent les graphistes. « Aujourd’hui, poursuivent les créatrices, le consommateur ne veut plus qu’on lui dise ce qu’il doit faire, il est davantage question de lui suggérer, de l’accompagner, de le séduire ».

Fortes de cette « commande », Adèle et Noélie ont créé une campagne qui se décline autour de trois visuels. L’un met en scène un verre « fédérateur » qui « ramène tout le monde autour de l’armagnac ». Une affiche qui « raconte l’histoire de l’armagnac » avec une imbrication des symboles de la vigne, du raisin, de la distillation, avec des couleurs chaudes et très vives « qui évoquent aussi les cépages, les terroirs, les Armagnacais. »

Le slogan qui accompagne ces visuels « Multiple par essence » trouve toute sa profondeur avec l’affiche des « visages ». « C’est une façon de dire que les modes de consommation ont évolué, que l’on sort des clichés. Les visages sont autant de caractères, de personnalités, de facettes et de témoins. » Ici pas de stigmatisation mais l’idée que l’armagnac et ses consommateurs sont universels.

La troisième déclinaison et ses cinq verres tenus par autant de mains, invitent au voyage sur les chemins du cocktail « de la dégustation dans un bar branché ou entre amis ». « C’est aussi dire que l’armagnac sort de la confidentialité », précisent les auteurs de cette campagne.

Adèle et Noélie se sont imprégnées de l’histoire de l’eau-de-vie gasconne « pour lui donner les moyens d’exister différemment. On a aussi souhaité valoriser les différents métiers, les gestes, les instants de l’armagnac. »

Une nouvelle campagne pensée comme une série avec trois affiches qui se répondent, qui s’interpellent en cohérence et couleurs chatoyantes. Une campagne qui ne peut laisser insensible et assurément tournée vers demain.

Pour Olivier Goujon, directeur de l’interprofession armagnac, « il est éminemment important que nos visuels soient en adéquation avec le slogan Armagnac Style : une eau-de-vie pour tous les styles de consommateurs, pour tous les instants de consommation. »

Le directeur du BNIA insiste sur les trois déclinaisons « en direction des consommateurs », qui « symbolisent la typologie du produit » et dont le graphisme et la baseline « Multiples par essence » « ajoute à la signature de l’armagnac ». « La boucle de notre démarche lancée il y a cinq ou six ans est bouclée. Nous parlons à nos cibles, nous parlons au consommateur en tenant compte des contraintes (loi Evin). Avec cette nouvelle campagne il est question de suggestion, d‘émotion, » se réjouit Olivier Goujon.

Cette campagne fera « sa sortie officielle » dans le prochain numéro du magazine Armagnac News, dont le cinquième opus sera livré dans quelques jours. La presse spécialisée mais aussi des supports plus grand public véhiculeront dans les semaines à venir cette nouvelle signature graphique.