Quatre médailles d’or pour Paguy
Myriam Darzacq, propriétaire du château de Paguy, à Betbezer, est la grande gagnante du concours des eaux-de-vie du Bas-Armagnac landais avec quatre médailles d’or.
Cette année le concours des eaux de vie du Bas-Armagnac Landais a été organisé par la Chambre d’agriculture des Landes et l’association Qualité Landes.
Un concours relooké « qui vise à faire rayonner l’armagnac en France et à l’étranger en exprimant la richesse, la qualité et la diversité de la production landaise, disent ses organisateurs. Il permet de montrer les singularités du Bas-Armagnac landais et faire découvrir ses producteurs aux professionnels. »
Une quarantaine d’échantillons ont été proposés à la dégustation par une quarantaine de producteurs dans plusieurs catégories de prix. Ces échantillons ont été proposés à un jury auquel participait, notamment, le nouveau MOF (meilleur ouvrier de France) barman, Jérémy Lauilhé.
C’est Myriam Darzacq, propriétaire du château de Paguy, qui est le grand vainqueur de ce rendez-vous landais avec pas moins de quatre médailles d’or : assemblage 10 ans, millésimes 2002 et 1995, et sa folle blanche 2014.
« C’est une magnifique récompense pour le travail réalisé par mon père avant moi, mais aussi toute notre équipe », a commenté Myriam Darzacq.
Les autres lauréats sont : Château Garreau (or pour sa Blanche, argent pour son VSOP), domaine de Luquet (or pour son VSOP), Ferme de Bacoge (or pour son millésime 10 ans, argent pour son 2000), domaine du Castagnet (or pour son 2004, argent pour son 1986), Chai de Muret (argent pour son 2002), domaine du Berdet (argent pour son 1997), domaine de Laubesse (argent pour son 2014)