La curiosité de Laubade grandit
La gamme « Les curiosités de Laubade », née en 2019, s’élargit avec la sortie de son « XF »
Avec son slogan « Château de Laubade, inventer l’armagnac de demain », la famille Lesgourgues, propriétaire du domaine de Sorbets (Gers), affiche son intention.
Après l’exploration des affinages en ex-fûts de spiritueux de rhum et de whisky, et en ex-barriques de vins (Jurançon, Rivesaltes et Sauternes), « nous nous sommes intéressés aux modalités de chauffe », explique Denis Lesgourgues.
« Traditionnellement, le Château de Laubade privilégie des chauffes dites « moyennes » ou « moyennes + » pour les fûts élevant ses eaux-de-vie. Les équilibres bois – fruit – alcool y sont toujours très justes. En 2015, poursuivant cette logique d’innovation pour « inventer l’armagnac de demain », des essais de chauffes différenciées ont été menés avec la tonnellerie partenaire Doreau qui utilise les douelles séchées naturellement à Laubade. »
« L’une de ces chauffes, dite Extra Forte, consiste à chauffer beaucoup plus fortement les douelles constitutives du futur fût de 420 litres, poursuit l’Armagnacais. Par cette méthode, certains composés organoleptiques du bois contenus dans le chêne sont libérés. Le tonnelier peut ainsi jouer sur la durée de chauffe, les paliers de températures, et les temps d’expositions à chaque palier. »
C’est cette chauffe si particulière qui a attiré l’attention de Denis Lesgourgues et de François Laura, son Maître de Chais, lors d’une dégustation à l’automne 2021.
Ainsi est né « XF », la nouvelle Curiosité de Laubade.
Il s’agit d’un bas-armagnac d’un fût unique issu du lot d’Ugni Blanc 4181 de la propriété et vinifié sur place. « Celui-ci, peu après sa distillation dans l’alambic armagnacais maison, a été entonné dans un fût à chauffe Extra Forte et y a maturé jusqu’à sa mise en bouteille en mars 2022, précise Denis Lesgourgues. Cette chauffe « extrême » accentue l’intensité aromatique de l’eau-de-vie et sa persistance gustative. »
Ce dernier né de Laubade est destiné à une commercialisation en France, uniquement dans le réseau de cavistes indépendants, et en restauration.
Quelques marchés européens prioritaires sont également choisis, comme le Royaume Uni, l’Allemagne, la Belgique, la Suisse, le Danemark et l’Italie.