La Maison Gascogne-Armagnac fédère
C’est sur le chantier de la future Maison du vignoble Gascogne-Armagnac que se sont retrouvés ce matin les différents partenaires. Véritable outil de promotion et d’accueil oenotouristique, cette Maison (voir notre reportage dans ArmagnacNews, 5 mars dernier) ouvrira ses portes au printemps 2022.
« Une excellente nouvelle que cette Maison, s’est félicité Michel Gabas, maire d’Eauze, président du Pays d’Armagnac et conseiller départemental, qui accueille sur sa commune ce nouveau lieu. Beaucoup se souviennent, comme moi, qu’il aura fallu près de 30 ans pour aboutir à une Maison qui réunissent tous les acteurs de la viticulture gasconne, l’armagnac, les vins côtes de Gascogne, le floc de Gascogne. »
Si l’élu se réjouit, sa commune apporte aussi la coquette somme de 200 000 euros au projet, alors que Carole Delga, présidente de la Région Occitanie, a annoncé lors de sa visite la semaine dernière dans le Gers que sa collectivité abondera à hauteur de 424 000 euros.
Le Conseil départemental du Gers, mais aussi l’État et l’Europe s’associent au financement de cette Maison. D’un coût de deux millions d’euros, ce projet a d’ores et déjà réuni la moitié de la somme en aides publiques.
Une bonne nouvelle, alors que les travaux vont bon train, saluée ce matin par Patrick Farbos, président de l’interprofession armagnac et floc de Gascogne, Jean-Pierre Drieux, président de l’interpro vins des côtes de Gascogne mais aussi Pierre Piquemal, président de la fédération des vignerons indépendants de Gascogne.