Lacquy, meilleur producteur d’eaux-de-vie de vin au monde
Le Château de Lacquy dans les Landes, plus ancienne propriété familiale de l’appellation Armagnac, vient de se voir décerner le prestigieux « Brandy Producer Trophy » par le concours IWSC (International Wine and Spirits Competition) à Londres.
« C’est avec fierté et une pensée émue pour les dix générations nous ont précédés que recevons ce prix de « Brandy Producer Trophy » ont commenté Véronique et Gilles de Boisséson propriétaire du château de Lacquy.
Cela se passait à Londres, à l’occasion de la cérémonie annuelle de remise des prix ce jeudi 29 septembre 2022.
Le concours IWSC est devenu, en un peu plus de 50 ans, une référence incontestée dans le monde entier, et il récompense les meilleurs produits du monde, en vins comme en spiritueux.
Les « Producer Trophies » de l’IWSC sont leur distinction la plus prestigieuse : chaque année les producteurs sont soigneusement sélectionnés en fonction de leurs performances en termes de médailles, et ce dans différentes catégories (Agave, Baijiu, Brandy/Eaux-de-vie de vin, National Gin, International Gin, Rhum, Scotch Whisky, Shochu , Vodka, Whiskeys Internationaux).
Ces trophées ont toujours été un gage de grande réussite pour les concurrents, car ils reconnaissent les performances globales d’une entreprise plutôt que la qualité individuelle de leurs produits. Nominé parmi cinq producteurs d’eaux-de-vie de vin internationaux, le Château de Lacquy remporte cette année le prix tant convoité, et se hisse parmi les grands noms des spiritueux à l’échelle internationale.
« C’est pour nous et pour toute notre petite équipe une consécration » se réjouit Gilles de Boisséson. « Au cours des dix dernières années, il y a eu une émergence de spiritueux artisanaux, en France comme à l’étranger. L’Armagnac est probablement l’un des spiritueux les plus anciens au monde, et certainement l’un des plus artisanaux. Mais la dimension artisanale ne signifie pas seulement une production à petite échelle : elle doit également être liée à une histoire, à un patrimoine, à une tradition, et à une constance de qualité. C’est cette réassurance que recherchent les consommateurs. »
Le Château de Lacquy produit des armagnacs haut-de-gamme sans compromission avec ses propres vins depuis plus de 310 ans. « Il n’y a pas de meilleur exemple de dimension artisanale dans ce monde des spiritueux en grande partie industrialisé. Ce prix est une magnifique reconnaissance pour notre eau-de-vie d’exception, véritablement artisanale et résolument tournée vers la tradition, la durabilité et la modernité », conclut Gilles de Boisséson.