« Toute l’appellation est mobilisée »
Franc Vallerie, coordinateur national de Site Remarquable du Goût (SRG) se réjouit de l’engouement des Armagnacais autour d’une adhésion à ce concept
Comment expliqueriez-vous le concept de Site Remarquable du Goût ?
Franc Vallerie C’est une association immédiate entre un territoire et un produit. Comme Beaufort et le fromage ou Guérande et le sel… Ce concept a été créé en 1994 par quatre ministères : la Culture, l’Agriculture, le Tourisme et l’environnement.
L’association entre territoire et produit suggère le caractère indissociable d’un paysage qui s’est dessiné au fil des ans et d’une production choisie par une communauté paysanne.
Un SRG permet d’identifier cet accord exceptionnel entre le savoir-faire des Hommes, la qualité d’un produit et la richesse d’un patrimoine architectural et environnemental.
Dans ce concept le produit a une place essentielle. Car nous défendons une certaine idée de la gastronomie, mais que serait-elle sans le produit ?
Comment l’armagnac s’est-il rapproché de SRG ?
F. V. L’armagnac a fait partie, via le village de Labastide-d’armagnac, des cent premiers sites répertoriés par SRG. Et jusqu’à l’année dernière le village de Labastide était le symbole de l’armagnac.
Vous dites « jusqu’à l’année dernière… », que s’est-il passé depuis ?
F. V. Nous avons été contactés par le directeur de l’Office de tourisme d’Eauze qui s’interrogeait sur l’idée que la capitale de l’armagnac puisse devenir Site Remarquable du Goût. Alors a débuté une concertation entre tous les acteurs de la filière sur l’intérêt d’avoir un ou deux sites estampillés armagnac.
La profession mais aussi tous les acteurs de l’armagnac ont tranché : c’est l’ensemble de la zone géographique de l’armagnac (sur ses trois départements et ses deux régions) qui sera SRG.
C’est une belle réussite…
F. V. Oui, d’autant plus que ce SRG est vraiment atypique avec l’étendue de son périmètre qui court sur plusieurs départements et régions. Cette réussite est due à une volonté politique forte des élus de ce territoire, à une interprofession convaincue par ce projet et à toutes les forces (vignerons, négociants, hébergeurs, techniciens du tourisme…) de l’intérêt d’être reconnu SRG.
Aujourd’hui, où en est la démarche ?
F. V. L’ensemble des parties prenantes à cette démarche est en train de travailler sur les statuts. Et dans quelques jours ils seront tous réunis dans leurs nouveaux locaux de la Maison Gascogne-Armagnac à Eauze.
Une belle porte d’entrée pour le Site Remarquable du Goût et le signe que quelque chose est en marche…