« Travailler sur l’excellence du produit »

Jean-Noël Dollet est le nouvel homme fort de la Maison Janneau à Condom. Un quadra doté d’une très belle formation et d’une grande expérience.

Impossible de faire une description exhaustive du parcours professionnel de Jean-Noël Dollet au risque d’oublier quelques éléments d’une (jeune) vie déjà fort remplie. Né à Courbevoie, le garçon partage ses premières années entre la région parisienne et Megève. Il développe une appétence pour tous les sports de glisse, ski, surf, patinage. Avec l’équipe de Reims de hockey-sur-glace il glanera un titre de champion de France avant de décrocher, plus tard, un titre national en Espagne.

Le sportif possède également une tête bien faite. École de commerce, master en management des entreprises (décroché à Madrid), doctorat en vins et spiritueux… Ses premiers pas professionnels le conduiront jusqu’au groupe Intermarché puis vers Moët-Hennessy. Différents postes qui lui ouvrent les portes de l’Asie.

De retour en France, il cherche à acquérir un petit domaine. Il trouve son bonheur à Castelnau-d’Auzan où s’installe sa famille. Lui continue à travailler à Paris et à parcourir le monde. Pour Diageo, puis pour un groupe d’Afrique du Sud qui lui permet de découvrir un nouveau marché.

Au gré de ses responsabilités Jean-Noël ajoute à sa formation commerciale et managériale des qualités en marketing, dans l’événementiel. Mais le garçon n’est pas rassasié. A ses belles connaissances dans le monde des vins et spiritueux, il souhaite ajouter un aspect technique. « Alors j’ai décidé de passer un BTS viti-oeno et une formation à la distillation (celle-ci réalisée auprès du BNIA). » Parallèlement il travaille avec Bettane et Desseauve et perfectionne ses capacités de dégustateur.

Cet aperçu d’une partie de sa carte visite explique sans doute pourquoi le groupe Spirit France, avec lequel il avait eu des contacts il y a quelques années, a pensé à lui pour piloter la Maison Janneau à Condom. Il vient de s’installer dans ce nouveau costume après le départ de Philippe Sourbès qui dirigeait la partie production de Janneau depuis quarante ans.

Jean-Noël n’a pas tardé à prendre la mesure de sa nouvelle mission. « Au niveau du site de Condom nous allons relancer les campagnes de distillation, notamment la double distillation, pour reconstituer nos stocks ». Avec un objectif de 1000 hl d’alcool pur par an. Outre la petite équipe condomoise à gérer, Jean-Noël Dollet prendra une part active au sein de l’interprofession où il représentera la Maison Janneau et donc le groupe Spirit France.

Pour l’heure, avec « Jean-Jacques Cosse qui a travaillé des décennies aux côtés de Philippe Sourbès et qui désormais est la mémoire de notre Maison », nous allons nous attacher à réaliser de belles eaux-de-vie qui correspondent à l’attente des consommateurs. Mais je ne suis pas quelqu’un qui décide seul. Je me considère davantage comme un animateur au sein d’un comité de dégustation que nous allons mettre en place, » glisse le nouveau responsable de Janneau à Condom.

Un « animateur » qui sera sans doute bien plus encore pour cette Maison emblématique de l’armagnac qui compte sans doute sur son expérience pour donner un nouveau souffle à son avenir.