L’ambition espagnole de Rabastas

Propriétaire de la marque Rabastas, Cesar Kuberek poursuit son développement en Espagne


Installé depuis plusieurs années dans le Gers, l’Argentin Cesar Kuberek poursuit une aventure passionnée autour de l’armagnac. Il a d’abord créé la marque Cyrano qu’il a développée aux Etats-Unis, plus spécialement en Californie où il possède un solide réseau dans le milieu de la restauration et du bar. Puis Cesar a poursuivi l’aventure en Europe, tout particulièrement en Espagne avec une seconde marque Rabastas (du nom du cheval de D’Artagnan).


« Malheureusement la crise sanitaire est passée par-là, témoigne Cesar. La majorité des restaurants et bars à cocktails californiens dans lesquels Cyrano était bien implantés ont fermé leurs portes. Alors, aujourd’hui nous reprenons le travail pratiquement à zéro mais avec des partenaires très motivés autour de nos produits. »


Heureusement, la situation en Espagne est plus souriante. Partenaire de la House of mixology, l’école animée par Luis Inchaurraga (meilleur bartender d’Espagne en 20221) qui forme des bartender à Madrid, les armagnacs de Cesar Kuberek sont biens installés à Madrid. Au point que l’Argentin envisage un développement important outre-Pyrénées. « C’est vrai que nos résultats sont intéressants en Espagne, note-t-il. Désormais je porte mes efforts sur Barcelone où le cocktail s’est fait une place très importante, mais aussi sur toute la côte méditerranéenne. »


Cesar fait également le pari de concentrer son entreprise sous une seule marque, Rabastas, et laisse Cyrano (qui n’est utilisable qu’aux Etats-Unis) s’éteindre petit à petit.


Ce n’est pas tout. L’entrepreneur qui aide « des amis dans leur développement autour du duty-free en Amérique du Sud », se prépare à lancer un armagnac haut de gamme pour ces boutiques aux produits détaxés.